/*]]>*/

COLMAR

Colmar en Alsace

Colmar est une ville aux atouts et au charme indéniables : maisons à colombages, canaux, centre-ville fleuri, etc. Elle offre l'intimité d'une ville moyenne et allie une richesse patrimoniale des plus remarquables !

Venez découvrir les charmes du centre historique de la ville avec sa célèbre "Petite Venise" ou encore le musée Unterlinden pour les assoiffés de culture.

Une étape incontournable pour découvrir la douceur de vivre à l'alsacienne !

EGUISHEIM

Ce village de la route des Vins classé parmi les plus beaux de France 

Eguisheim a été élu "village préféré des Français en 2013".

Situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé 4 800 habitants, à 17 km de Colmar., fait partie des plus beaux villages de la région.

Eguisheim, 1600 habitants, à 12 km de Colmar, est l’un des plus beaux et typiques villages d’Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

Histoire d'Eguisheim

Le site semble avoir été occupé dès le paléolithique, puis par les romains. C’est de cette époque que date la première culture de la vigne.

Le village commence son développement après la construction du premier château d’Eguisheim au VIIIème siècle par le comte Eberhardt, petit fils du troisième Duc d’Alsace. Il est ainsi l’ancêtre du Pape Léon IX et le neveu de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. A l’extinction de la lignée des Comtes, au début du XIIIème siècle, la ville est léguée à l’évêché de Strasbourg. Au cours de ce siècle Eguisheim est élevée au rang de ville, fortifiée et rattachée au Haut-Mundat de Rouffach. La ville reste rattachée au Mundat jusqu’à la révolution et connaît son âge d’or entre le XVIème et XVIIIème siècle, malgré quelques soubresauts tels que la peste ou un fort appauvrissement lors de la guerre de trente ans.

Le village, aujourd’hui, de petite taille avec ses 1 600 habitants, vit principalement du tourisme et du vin.

KAYSERSBERG

Le village de Kaysersberg dans le Haut-Rhin a été élu "Village préféré des Français" en 2017

STRASBOURG ou je suis née

STRASBOURG. Il est impossible de ne pas évoquer Strasbourg si l’on aborde le sujet des plus belles villes d’Alsace. Cité médiévale, elle porte les traces du passage de l’histoire. D’abord simple camp militaire appelé Argentorum, rayé de la carte par les Huns, tantôt allemande puis française, elle a su s’imposer jusqu’à devenir un véritable pôle culturel. Aujourd’hui capitale de l’Europe, statut qu’elle partage avec Bruxelles, elle cumule les points d’intérêt : sa cathédrale et son marché de Noël bien sûr, mais aussi les quartiers de la Petite France et de la Krutenau, ou encore la place de la République. © Mellow10

HUNSPACH

Hunspach  est située dans le Bas-Rhin dans le pays de Wissembourg. L’une des caractéristiques de la ville est ses maisons à Colombage de couleur blanche, de part et d’autre de la rue centrale. On y trouve aussi de très beaux exemples de bancs napoléoniens que les femmes utilisaient pour se reposer avec leurs paniers en rentrant du marché. Pour les passionnés d’histoire, on y trouve le fort de Schoenenbourg, situé sur la ligne Maginot, qui disposait de la plus importante artillerie en Alsace. Il est enterré à une profondeur de pas moins de 22 mètres ! © Sergey Kelin - shutterstock.com

NIEDERMORSCHWIHR

Niedermorschwihr

C’est lorsque l’on vient de la route de Turckheim que Niedermorschwihr apparaît tel un village enchanteur. Des maisons à colombages regroupées sagement autour d’une église au clocher vrillé, des vignes à perte de vue, un ensoleillement exceptionnel

Le village de Niedermorschwihr se situe entre Turckheim et Katzenthal à 6 km de Colmar. Avec une population de 540 habitants, le village est mentionné pour la première fois en 1148 sous le nom de ‘Morswilre‘. Il est placé sous la protection de Saint Gall, un moine irlandais aurait fondé le village au 8e siècle. Au 16e siècle, il change de nom pour ‘Niedermorschwihr’ afin de ne pas le confondre avec ‘Obermorschwihr’ près de Gueberswihr. Le village a beaucoup souffert pendant pendant la Guerre de Trente Ans avant de devenir français en 1648. En décembre 1944, 40% des maisons ont été détruites pendant les terribles combats de la Poche de Colmar.

 

Garez-vous à l’entrée du village, à proximité du cimetière où se trouve un parking. Marchez le long de la rue de l’église puis contournez la mairie. Longez la rue des Trois Epis et revenez à votre véhicule par l’étroite rue des Bruyères. 

RIQUEWIHR

Riquewihr fait partie du classement des plus beaux villages de France, et ce n'est pas pour rien. La ville a connu une histoire riche en rebondissements : d'abord cité fortifiée au Moyen-âge, puis prospère grâce à la culture du raisin et du tourisme, elle dispose de près de 5 musées pour 1 200 habitants ! Elle n'est devenue française qu'en 1796. Riquewihr a d'autant plus de charme qu'elle se situe dans un vallon arboré de nombreux pieds de vigne.